http://iemima.vefblog.net/

  VEF Blog

tout sur les chevaux

posté le 26-09-2009 à 15:00:38

...

Le Horse-Ball


Le Horse-Ball est un sport équestre qui met aux prises 8 cavaliers et un ballon, sur un terrain rectangulaire. Le but du jeu est simple : grâce à des passes, les joueurs de chaque équipe doivent marquer des buts en envoyant un ballon dans les buts adverses.

Les 2 équipes qui s'opposent sur le terrain (idéalement 65m sur 25m) comptent en fait 6 cavaliers, 4 joueurs et 2 remplaçants. Ce sport intense est inspiré d'un exercice de "mise en selle" crée par le Capiatine Clave, champion du monde français de CSO dans les années 30, popularisé par Jean-Paul et Bernard Depons, en 1977.

Deux périodes de 10 minutes


Une partie de Horse-Ball est composée de 2 périodes de 10mn, généralement menées au galop, séparées par une courte mi-temps de 3mn. Pendant ce temps très court, les cavaliers, à la fois les rôles d'attaquant et de défensseur, ont toutes latitudes pour parvenir à leur fin en respectant un règlement assez strict (ex: ils peuvent s'arracher le ballon) Pour être plus facile à attraper en restant en selle, le ballon est entouré de 6 poignées en cuir. Les joueurs se livrent à une vrai voltige. Pour rendre plus facile l'attrapage du ballon, une sangle, appellé "sangle de ramassage", passée sous le ventre du cheval, relie les 2 étriers.

Des règles originales


Pour rendre la difficulté entre plus dure, voici 2 règles essentielles : la première est la "règle des 2 fois 3" ( elle oblige l'équipe à faire 3 passes entre 3 joueurs différents avant de pouvoir marquer un but) et la seconde est la "règle des 10" ( un joueur n'a pas le droit de garder le ballon plus de 10 secondes. Pour faire respecter le règlement il y a 2 arbitres (1 à cheval et l'autre au bord du terrain) et ont à leur disposition 3 types de pénalités. La 1ère (un pénalty) se joue à 5m du but. La 2ème et la 3ème se jouent comme un coup franc. Le cheval pour le Horse-Ball n'appartient pas à une race en particulier mais il doit quand même avoir des qualités spécifiques, il doit pouvoir évoluer rapidement, tourner vite et être énergique.
 


 
 
posté le 26-09-2009 à 14:59:25

...

Le dressage (suite)


Les épreuves de dressage ont pour but de donner au spectateur l'impression que le cheval se déplace de lui-même, avec harmonie et aisance. Les juges s'attachent aussi bien à noter la prestation du cavalier que celle du cheval.

Les compétitions de dressage consistent en l'enchaînement, nommé "reprise", d'une succession de figures de difficultés variables. L'enjeu réside autant dans la réalisation de ces mouvements que dans leur exécution en des points précis de la carrière. Cette dernière est un rectangle de 60m de long sur 20m de large pour les concours internationaux et de 20 m sur 40m pour les autres compétitions. Elle est souvent surnommée "le carré" par les cavaliers.

Bien connaître sa reprise


Dans la pratique, le concurrent entre dans la carrière, se présente au jury (composé selon les compétitions de 1 à 5 juges) et dispose ensuite d'une minute pour démarrer sa reprise. Le texte de la reprise indique avec précision quelles figures à exécuter. Dans certaines compétitions, il est possible de se la faire dicter, mais il est préférable de la connaître sur le bout des doigts : cela rend l'exécution bien plus facile et plus coulante. Pour facilité l'apprentissage de la reprise, de nombreux cavaliers la répètent à pieds, dans une carrière ou dans un pré en visualisant les figures à l'emplacement demandé. Cet exercice - qui peut sembler surprenant - permet d'acquérir des automatismes. Des répétitions en selle sont également à prévoir. Il est préférable de travailler les figures séparément et de limiter l'exécution de la reprise dans son intégralité : un cheval trop habitué à l'ordre des mouvements risque de les anticiper le jour J et serait alors pénalisé ! Selon le niveau de la compétition, les figures de la reprise requièrent une technicité variable et peuvent aller d'un simple changement d'allure à la réalisation de changements de pieds, de pirouettes au galop ou de battues de piaffer. Chaque mouvement se voit sanctionné par une note de 0 à 10, attribuée par chacun des membres du jury. Les notes d'ensemble sont ajoutées à la fin de la reprise : le cavalier est jugé sur son assiette, sa position, la précision de l'exécution des figures et sur la correction des aides. Le cheval, quant à lui, est évalué sur la franchise et la régularité de ses allures, sa mise en main, son impultion et sa soumission.

Que choisir comme cheval pour le dressage?


Le dressage impose des efforts musculaires et articulaires très importants. La monture doit donc afficher de bonnes qualités physiques. Il doit posséder un dos solide, des hanches souples et de bons jarrets. Son garot sera de préférence bien sorti, son encolure longue et sa tête expressive. Mais surtout, il devra posséder des allures élégantes et parfaitement régulières car, à prestations équivalantes, le cheval qui possède les plus belles allures sera forcément favorisé !
 


 
 
posté le 26-09-2009 à 14:58:08

...

Le dressage est une disipline individuel. Le dressage est l'une des plus remarquables applications de l'art équestre dans le domaine du sport. A travers cette discipline devenue olympique, il est possible de mesurer la maîtrise du cavalier ainsi que son niveau de communication et d'harmonie avec sa monture.

Le dressage n'est peut être pas le sport équestre le plus spectaculaire. En revanche, c'est celui qui permet de mesurer le mieux le degrés de confiance et de complicité entre l'homme et l'animal. Durant une compétition, quel qu'en soit le niveau, le couple évolue sur un terrain rectangulaire d'environ 60m de long sur 20m de large et effectue une série de figures libres ou imposées. Durant cette "reprise", les figures s'enchaînent à des instants déterminés du parcours. Des lettres balisant le terrain permettent au cavalier de se repérer facilement.

Voltes et Piaffers


Le nombre de figures n'est pas infini. Le cheval peut en exécuter une dizaine, de degrés de difficulté très différent, de la simple volte au changement de pied ou au passage qui est beaucoup plus compliqué. Un jury juge la qualité des reprises, notament à la fluidité du déroulement du programme et à la discrétion avec laquelle le cavalier communique ses ordres à sa monture. La précision de l'exécution, la soumission du cheval, la qualité des allures, l'impultion et la position du cavalier en selle comptent également. A l'issue de l'épreuve, une note allant de 1 à 10 est attribuée pour chaque figure. Lors des évolutions libres, sur fond musical, les cavaliers ont l'opportunité de laisser s'exprimer leur créativité.

Les qualités du cavalier et de sa monture


Le couple vainqueur est celui qui associe le plus de brio maîtrise technique du cavalier et de la soumission du cheval. C'est également celui qui atteint le plus haut degrés de concentration durant toute l'épreuve. L'élégance a également droit de cité; pour preuve la tenue des cavaliers de dressage qui arborent dans les grandes épreuves un frac et un chapeau haut-de-forme. Cette discipline sportive, empreinte d'une réelle dimension artistique où l'estétique tient une grande place, se développe sous l'égide de la FFE. Elle a été inscrite pour la 1ère fois aux JO en 1912. Parallèlement à ce rendez-vous, la FFE organise chaque année de nombreuses compétitions de tous niveaux, permettant l'évaluation de la progression du couple et de cette impérieuse "entente cordiale" qui unit le cavalier et sa monture.

 


 
 
posté le 26-09-2009 à 14:53:15

trucs

Quelle est votre discipline préféré? Pourquoi?

- voltige
- randonnée
- endurence
- TREC
- attelage
- saut d'obstacle
- polo 
- dressage
- amazone
- horse-ball
- équitation sur poney
- autre (précisé)

 


 
 
posté le 26-09-2009 à 14:52:27

galops

Quel galop avez vous?
- aucun
- galop 1
- galop 2
- galop 3
- galop 4
- galop 5
-galop 6
- plus que galop 6
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article