VEF Blog

Titre du blog : tout sur les chevaux
Auteur : iemima
Date de création : 26-09-2009
 
posté le 26-09-2009 à 14:59:25

...

Le dressage (suite)


Les épreuves de dressage ont pour but de donner au spectateur l'impression que le cheval se déplace de lui-même, avec harmonie et aisance. Les juges s'attachent aussi bien à noter la prestation du cavalier que celle du cheval.

Les compétitions de dressage consistent en l'enchaînement, nommé "reprise", d'une succession de figures de difficultés variables. L'enjeu réside autant dans la réalisation de ces mouvements que dans leur exécution en des points précis de la carrière. Cette dernière est un rectangle de 60m de long sur 20m de large pour les concours internationaux et de 20 m sur 40m pour les autres compétitions. Elle est souvent surnommée "le carré" par les cavaliers.

Bien connaître sa reprise


Dans la pratique, le concurrent entre dans la carrière, se présente au jury (composé selon les compétitions de 1 à 5 juges) et dispose ensuite d'une minute pour démarrer sa reprise. Le texte de la reprise indique avec précision quelles figures à exécuter. Dans certaines compétitions, il est possible de se la faire dicter, mais il est préférable de la connaître sur le bout des doigts : cela rend l'exécution bien plus facile et plus coulante. Pour facilité l'apprentissage de la reprise, de nombreux cavaliers la répètent à pieds, dans une carrière ou dans un pré en visualisant les figures à l'emplacement demandé. Cet exercice - qui peut sembler surprenant - permet d'acquérir des automatismes. Des répétitions en selle sont également à prévoir. Il est préférable de travailler les figures séparément et de limiter l'exécution de la reprise dans son intégralité : un cheval trop habitué à l'ordre des mouvements risque de les anticiper le jour J et serait alors pénalisé ! Selon le niveau de la compétition, les figures de la reprise requièrent une technicité variable et peuvent aller d'un simple changement d'allure à la réalisation de changements de pieds, de pirouettes au galop ou de battues de piaffer. Chaque mouvement se voit sanctionné par une note de 0 à 10, attribuée par chacun des membres du jury. Les notes d'ensemble sont ajoutées à la fin de la reprise : le cavalier est jugé sur son assiette, sa position, la précision de l'exécution des figures et sur la correction des aides. Le cheval, quant à lui, est évalué sur la franchise et la régularité de ses allures, sa mise en main, son impultion et sa soumission.

Que choisir comme cheval pour le dressage?


Le dressage impose des efforts musculaires et articulaires très importants. La monture doit donc afficher de bonnes qualités physiques. Il doit posséder un dos solide, des hanches souples et de bons jarrets. Son garot sera de préférence bien sorti, son encolure longue et sa tête expressive. Mais surtout, il devra posséder des allures élégantes et parfaitement régulières car, à prestations équivalantes, le cheval qui possède les plus belles allures sera forcément favorisé !