VEF Blog

Titre du blog : tout sur les chevaux
Auteur : iemima
Date de création : 26-09-2009
 
posté le 26-09-2009 à 14:58:08

...

Le dressage est une disipline individuel. Le dressage est l'une des plus remarquables applications de l'art équestre dans le domaine du sport. A travers cette discipline devenue olympique, il est possible de mesurer la maîtrise du cavalier ainsi que son niveau de communication et d'harmonie avec sa monture.

Le dressage n'est peut être pas le sport équestre le plus spectaculaire. En revanche, c'est celui qui permet de mesurer le mieux le degrés de confiance et de complicité entre l'homme et l'animal. Durant une compétition, quel qu'en soit le niveau, le couple évolue sur un terrain rectangulaire d'environ 60m de long sur 20m de large et effectue une série de figures libres ou imposées. Durant cette "reprise", les figures s'enchaînent à des instants déterminés du parcours. Des lettres balisant le terrain permettent au cavalier de se repérer facilement.

Voltes et Piaffers


Le nombre de figures n'est pas infini. Le cheval peut en exécuter une dizaine, de degrés de difficulté très différent, de la simple volte au changement de pied ou au passage qui est beaucoup plus compliqué. Un jury juge la qualité des reprises, notament à la fluidité du déroulement du programme et à la discrétion avec laquelle le cavalier communique ses ordres à sa monture. La précision de l'exécution, la soumission du cheval, la qualité des allures, l'impultion et la position du cavalier en selle comptent également. A l'issue de l'épreuve, une note allant de 1 à 10 est attribuée pour chaque figure. Lors des évolutions libres, sur fond musical, les cavaliers ont l'opportunité de laisser s'exprimer leur créativité.

Les qualités du cavalier et de sa monture


Le couple vainqueur est celui qui associe le plus de brio maîtrise technique du cavalier et de la soumission du cheval. C'est également celui qui atteint le plus haut degrés de concentration durant toute l'épreuve. L'élégance a également droit de cité; pour preuve la tenue des cavaliers de dressage qui arborent dans les grandes épreuves un frac et un chapeau haut-de-forme. Cette discipline sportive, empreinte d'une réelle dimension artistique où l'estétique tient une grande place, se développe sous l'égide de la FFE. Elle a été inscrite pour la 1ère fois aux JO en 1912. Parallèlement à ce rendez-vous, la FFE organise chaque année de nombreuses compétitions de tous niveaux, permettant l'évaluation de la progression du couple et de cette impérieuse "entente cordiale" qui unit le cavalier et sa monture.