VEF Blog

Titre du blog : tout sur les chevaux
Auteur : iemima
Date de création : 26-09-2009
 
posté le 26-09-2009 à 15:04:50

...


L'attelage-Le retour de l’attelage (suite)
L'Attelage

La traction animal est longtemps restée le seul moyen de transport. Après les inventions du train et de l'automobile, la discipline est devenue de moins en moins pratiquée jusqu'au début des années 70.

Un peu d'histoire


En France, à la fin du XIXème siècle, les attelages, les diligences, les fiacres, les calèches de Tylbury,...sont luxueux ou sont simplement fonctionnels, ils vivent un véritable âge d'or. Quand la mécanique est apparut, ils disparessent, pendant un demi-siècle ils sont oubliés mais renaissent dans les années 70 surtout dans les compétitions nationnales et internationneles. Suivant un code de Philippe d'Edimbourg, ce sport équestre qui ressemble au concours complet d'équitation notament dans les efforts exigés des chevaux dont un rapide développement.


L'équipement

Il faut un équipement fiable et adapté. Les véhicules sont équipés de frains à disques, sont conçus spécialement pour cette discipline qui n'est pas encore présente aux JO. La plupart des races de chevaux et de poneys peuvent être attelées, les "lourds" comme les percherons, les nordiques,...comme les légers. La France est particulièrement performante dans l'attelage de chevaux de traits. Ouverte aux équipages de 1, 2 ou 4 chevaux. Les compétitions se font en 3 épreuves :
- Le dressage : les meneurs concurrents doivent effectuer une reprise au cours de laquelle le jury apprécie l'impulsion, le style, la régularité des allures, la propreté et l'état général de l'attelage. Le meneur est jugé à la fois sur sa technique et sa maîtrise.
- Le marathon : il intègre 3 à 5 sections à vitesse imposée. Cette épreuve teste l'endurance, la résistance, la vitesse et la maniabilité des chevaux ainsi que l'habileté du meneur sur des terrains variés. La première section se déroule sur des routes et des chemins, à allure libre. S'enchaîne un itinéraire au pas d'un km environ suivi d'une première halte. Pour la 3ème section, l'attelage évolue à une allure soutenue (18 à 19 km/h) sans pour autant se mettre au galop. Suit un nouveau parcours au pas avec un arrêt durant lequel les vétérinaires examines les chevaux. La dernière section offre 8 obstacles naturels ou artificiels tels que le gué, les dévers, les rampes accentuées, les chicanes ou les virages serrés donc le meneur doit être rapide et précis.
- La magnabilité : c'est la dernière épreuve : elle se déroule sur une piste étroite et sinueuse avec des protes balisées par des cônes surmontés de balles. Des pénalités sont infligées pour chaque balle tombée et pour le dépassement de temps imparti. Au terme de ces 3 épreuves, le vainqueur est celui qui totalise le moins de points pénalités.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le retour de l'attelage (suite)

Tombé en désuétude après la 1ère Guerre mondiale, l'attelage revient sur le devant de la scène équestre et se veut aujourd'hui autant un sport, qu'un art et un loisir.

En théorie, tout cheval de selle bien conforme, qui a l'encolure, du rein et de la poitrine, peut être attelé. En réalité, il devra en quelque sorte avoir suffisament de puissance pour tracter la voiture choisie, mais surtout, c'est son caractère paisible, énergique et endurant qui sera déterminant. Avant d'essayer un cheval à l'attelage, il est conseillé d'observer ses réactions en présence d'un véhicule à moteur, d'un envol d'oiseaux ou d'un klaxon. Un cheval susceptible de s'emballer dans l'une de ces situations ne doit pas être attelé. Les conséquences de son émotivité pourraient être dramatiques sur la route. Dans la pratique, tous les chevaux de trait s'adaptent bien à l'attelage. A côté d'eux, les chevaux et les poneys haflinger, dont la docilité et les robes homogènes sont particulièrement appréciées, constituent une race de choix pour cette discipline.

Fiacre ou Cabriolet?

La voiture d'attelage peut compter 2 ou 4 roues. Il en existe beaucoup mais le choix reposera en priorité sur sa fiabilité, sa robustesse et son équilibre. La voiture d'attelage doit être adaptée tant à l'utilisation qu'on souhaite en faire (loisir, compétition ou présentation) qu'au cheval à atteler. Pour débuter, il est préférable de commencer par une voiture métallique à 4 roues. Ces modèles (parmi lesquels on rencontre notament le fiacre, le coupé, le victoria, le landau, le break, le spider ou le coach) sont spacieux, confortables et plus faciles à équilibrer que leurs confrères à 2 roues (dresseuse, charrette anglaise, tilbury, cabriolet,...). Du côté du harnachement, le cheval d'attelage est quasiment bridé comme un cheval de selle. Il doit être équipé d'oeillères afin de limité son énervement dans la circulation. Quand au meneur, il est l'équivalent du cavalier en équitation. Sa main doit être ferme et précise, sans jamais être brutale. Sa position de base consiste à regrouper les guides - qui correspondent au cavalier - dans la main gauche afin de garder la main droite libre pour tenir le fouet !

Un peu d'histoire


C'est l'invention de la roue qui permet l'apparition des 1ers attelages, 4 000 ans avant notre ère. Il s'agit alors de voitures légères (malgré des roues pleines), très maniables, utilisées dans toutes sortes de combat. 2 000 ans plus tard, le véritable char de combats, à 4 roues, fait son apparition. Jusqu'au Moyen-Age, les attelages connaissent dans leur structure, mais deviennent peu à peu un véritable moyen de transport. Ce rôle sera renforcé au XVIIème siècle avec l'apparition des suspensions. A partir du XIXème siècle, les voitures connaissent de réelles améliorations de confort et de sécurité mais disparaissent progressivement, au lendemain de la 1ère Guerre mondiale, détrônées par le train, l'automobile ou le tracteur.


Le lexique de l'attelage :


guides : courroies en cuir qui permettent de diriger les chevaux.
collier : pièce du harnachement transmettant la force de traction.
garnir et dégarnir : mettre et enlever le harnais sur l'animal avant de l'atteler à la voiture.
meneur : il conduit l'attelage, parfois aidé par des grooms.
groom : personne à l'arrière de la voiture qui aide le meneur pour les tournants, il rééquilibre la voiture en se penchant à droite ou à gauche.
 

Commentaires

emiliemarchand le 07-11-2010 à 18:49:48
toute ma famille adore ton blog Hey

mes pour moi le mien est 10x mieu !!!!!!!!!!
emiliemarchand le 07-11-2010 à 18:48:14
j adore moi mon blog c sur michael jackson