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Titre du blog : tout sur les chevaux
Auteur : iemima
Date de création : 26-09-2009
 
posté le 26-09-2009 à 15:03:14

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Les règles du Polo


En France c'est l'UPF (Union des Polos de France) qui organise le polo senior. La FFE prend en charge le développement et l'organisation de la discipline au niveau des enfants. Cette discipline équestre, qui fait rêver bon nombre de cavaliers, est encadrée par des règles strictes.

Les règles de l'UPF visent à préserver la sécurité des joueurs et des chevaux.

Le principe du jeu


Le polo est un jeu dans lequel 2 équipes de 4 cavaliers s'efforcent d'envoyer une balle en plastique de 130 g et de 8,5 cm de diamètre, dans le but adverse, à l'aide de maillets.

Le terrain

Le polo se pratique sur un terrain gazonné coupé très ras, de 275 m de long et 145 m de large ; dimensions auquelles on ajoute les zones de décélération. A chaque extrémités du terrain, les buts sont matérialisés par 2 poteaux en osier distants de 7,3 m.

Les maillets


Les maillets des joueurs sont constitués d'un marteaux en bois dur placé au bout d'un manche en bambou ou en fibre de carbone d'une longueur de 1,27 m.

La protection des jambes


Les joueurs portent un casque souvent muni d'une grille de protection, et des genouillères en cuir épais. Les jambes des chevaux sont protégées par des bades de flanelle ou des genouillères. Leur crinière est rasée et la queue est tressée pour éviter que les mains du cavalier ou le maillet ne s'enmêlent dans les crins.

Le handicap des joueurs


Les joueurs sont classés et reçoivent un "handicap" qui matérialise leur niveau de jeu. Les débutants commencent au handicap - 4 et les meilleurs joueurs mondiaux culminent au handicap 10. Le handicap d'une équipe est la somme algébrique des handicaps de chacun de ses joueurs.

Le déroulement d'une partie


Un match est divisé en 4 à 8 périodes ou "chukkas" de 7,5 mn, entrecoupées de pauses de 3 mn pour changer de cheval. Après chaque but inscrit - ou "goal" - les équipes changent de camp sur le terrain et le jeu reprend par un lancer de balle au centre du terrain.

Le jeu proprement dit


S'il est autorisé de gêner (marquer) un joueur en le poussant épaule contre épaule, de tenter d'accrocher son maillet pour l'empêcher de décochet un tir, il est interdit de couper la ligne matérialisée par la trajectoire d'une balle en mouvement en avant du frappeur, de zigzaguer devant un adversaire ou de l'aborder sous un angle de trajectoire trop ouvert. 

Les arbitres


2 arbitres de terrain officient à cheval, au plus près de l'action. En cas de désaccord, ils s'en remettent à la décision d'un 3ème arbitre ou "référé" qui suit le jeu depuis le bord du terrain.

Le fautes


Les fautes commises, ou "fouls", sont sanctionnées par des coups francs sur place ou à distances variant du milieu du terrain, 60 ou 30 yards des goals adverses.