posté le 26-09-2009 à 15:01:50
...
Le Polo
Le polo est dit "roi des sports" et "sport des rois", il est une discipline équestre qui demande du courage, de l'endurance et de la rapidité de jugement (c'est le fait de voir et de réfléchir à ce que l'on doit faire).
Le polo se joue sur un terrain avec de l'herbe : 275 m sur 145 m. Les limites des bords sont matérialisées par une bordure en planche verticale de 20 cm de haut. Le jeu consiste à faire passer une balle en bois (parfois en résine), de 10 cm de diamètre entre des poteaux situés aux extrémités du terrain, ils se distance de 7,50m l'un de l'autre.
La cavalerie
2 équipes de 4 joueurs s'affrontent. C'est un sprort rude car chaque cavalier à 4 ou 5 montures poneys qui ont des qualités spécifiques. Le poney doit être rapide, maniable, capable de s'arrêter, de démarrer ou de changer de direction à la moindre sollicitation, obéissant, courageux et avoir des qualités de bouche au diapason. Joueur né, il est jugé sur sa falculté à aider la frappe de la balle par son cavalier.
Un équipement particulier
Etant donné que le polo est un sport rude, les chutes et les chocs sont nombreux donc pour plus de sécurité les joueurs porte un casque, des bottes renforcées, des genouillères rembourrées, des gants,...et un maillet (c'est une sorte de cross de golf très longue) en bambou ou en fibre de carbone de 1,30 m muni d'une tête cylindrique avec lequel ils ont tenter de frapper la balle pour la mettre entre les poteaux adverses. Frapper la balle au galop de charge sur un cheval fougeux représente un véritable prodige. Pour cela, les joueurs appliquent une série de gestes techniques précis. 2 arbitres à cheval surveille le déroulement de la partie et peuvent siffler les pénalités en cas de faute. Si les 2 arbitres à cheval sont en désacord, un troisième arbitre au bord du terrain tranche, il s'appel le "référé".
Les rôles de chaque joueur
Le n°1 le capitaine de l'équipe : il est à l'attaque et sa mission consiste à marquer des buts et à serrer l'arrière adverse pour éviter les relances.
Le n°2 : il a pour vocation la défense. Il récupère la balle et doit jouer les troubles-fête en faisant échouer les attaques et les développement adverse.
Le n°3 : il est le pivot du jeu et est souvent le meilleur joueur de l'équipe. Il doit dérober la balle à ses adversaires et la récuper !
Le n°4 : il est le back, c'est un défensseur des buts. lors de long dégagement il peut tenter de servir de pivot ou les 2 avants.
Lexique :
Chukka : période de jeu de 7,5 minutes.
Near side : côté gauche du poney.
Off side : côté droit du poney.
Right of way : droit de passge du dernier cavalier à avoir frappé la balle.
Bumping : lancer son poney sur le poney de l'adversaire, mais, attention, en respectant un angle d'attaque inférieur à 45°.
Hooker : accrocher le maillet de l'adversaire.